Nous avons tous entendus cette expression, ils sont comme chien et chat.

On en déduit que naturellement ce ne sont peut-être pas les meilleurs amis du monde.

Sont-ils vraiment les pires ennemis ? ou est-ce seulement un cliché véhiculé ?

Pourrait-on envisager une cohabitation heureuse entre un chien et un chat sous le même toit ?

Apparemment ce ne sera pas une mission facile, cependant avec quelques conseils et recommandations de nos experts en comportement canin et un peu de patience vous verrez qu’il est tout à fait possible de faire en sorte que vos animaux de compagnie s’entendent et pourquoi pas s’aiment comme des frères et sœurs soyons fous.

Pour bien réussir sa cohabitation chien et chat et va falloir ne rien laisser au hasard.

Êtes-vous plutôt un inconditionnel des chats ou plutôt un inconditionnel des chiens ?

Pensez-vous vraiment avoir à choisir entre un fier félin indépendant et un toutou fidèle en toute circonstance ? Ces animaux de compagnie peuvent être complémentaire et n’apportent pas la même chose.

La réponse est simple vous n’avez pas à choisir vous pouvez très bien avoir les deux c’est une question de socialisation et d’adaptation.

De nombreuses personnes vivant avec chat et chien peuvent témoigner que ces derniers peuvent devenir les meilleurs amis du monde avec le temps.

Pour une cohabitation entre chien et chat réussie voici nos conseils.

 

DIFFÉRENCE ENTRE CHIEN ET CHAT

Ce sont des animaux qui n’ont pas eu la même histoire et donc nécessairement n’ont pas eu la même évolution. Les chiens viennent de la grande famille des canidés à laquelle appartiennent aussi les ours mais de façon plus surprenante les morses. Les canidés sont très éloignés du point de vue évolutionnel des chats.

Les chats eux appartiennent à la famille des félidés dans laquelle on retrouve lions, tigres, panthères puma et lynx. Des espèces aussi différentes ont besoin de temps pour se comprendre se découvrir et éventuellement s’apprécier. Il vous faudra les accompagner dans cette démarche.

Au niveau de leur comportement avec l’homme et leur maitre en particulier on voit facilement une différence. Les chiens ont tendance à être plus dépendant que les chats qui ont plutôt une attitude indépendante.

Cela peut sans doute s’expliquer par la datation de la domestication du chien, bien plus ancienne, car cela remonte à 100 000 ans. Nos ancêtres chasseurs cueilleurs devaient subsister au milieu des loups, mais en observant ceux-ci ils ont décidé de chercher les loups les moins agressifs pour les faire s’accoupler entre eux afin de pouvoir les dresser.

Ces nouveaux compagnons ont vite adopté plusieurs rôles, celui d’auxiliaire de chasse, grâce à leur sens aiguisé et à leur rapidité, mais aussi celui de chien de garde pour surveiller domicile et fermes. De ce rôle utilitaire avec le temps ils sont devenus des animaux de compagnie et à certains égards un membre de la famille.

En revanche en ce qui concerne les félins les humains n’ont pas chercher à les apprivoiser, ce sont les chats qui ont pris l’initiative de se rapprocher de l’homme.

Les chats ont profité des lieus de vie des humains afin de chasser les rats des greniers et autres nuisibles. En observant cela les humains ont compris qu’ils pouvaient tirer avantage de la présence des chats.

Mais ce partenariat n’est vieux que de 10 000 ans, soit beaucoup plus récent que celui avec le chien.

POURQUOI LE CHIEN EST IL SI FACILE A APPRIVOISER ?

Le chien est un animal social qui vit en meute et donc en groupe, ou il y a un sens de la hiérarchie, au contraire le chat est animal solitaire qui chassent souvent seul. En effet chasser une souris à plusieurs impliquerait un partage entre chats, ce qui représenterait une maigre pitance pour eux, ils n’ont pas grand intérêt à collaborer.

Le langage corporel du chat et du chien

Commençons par comparer les signes des chats et des chiens, un chien qui va remuer la queue va témoigner de la joie, au contraire le chat à la queue qui frétille va témoigner de l’agacement. Vos animaux pour se comprendre vont d’abord devoir réaliser que leur compagnon est d’une autre espèce et qu’il va falloir apprendre à communiquer avec lui d’une autre façon En quelque sorte vos animaux vont devoir apprendre une langue étrangère pour être capable de se comprendre.

Autre différence entre chien et chat, un chien va avoir un visage très expressif, il est facile de voir si un chien est triste joyeux, apeurés ou en colère, par contre le visage du chat va rester relativement neutre et sa communication de ses émotions va passer par des mouvements de ses oreilles de ses yeux et de sa queue, des signes difficilement lisibles pour un humain ou un chien. Éventuellement le chat va se mettre à miauler mais uniquement pour communiquer avec un être humain, les chats ne miaulent pas en présence d’autres chats, ils communiquent autrement. Un chien qui n’a pas l’habitude des chats va donc ignorer ou ne pas comprendre ces signes.

FAIRE CONNAISSANCE

Même s’il ne partage le même langage, ils vont pouvoir sur le long terme devenir bon camarade. Il faudra cependant du temps pour apprendre le langage l’un de l’autre.

Ensuite chacun a son caractère auquel il va falloir s‘adapter en plus de l’obstacle de la barrière de la langue.

Il faudra travailler sur une socialisation sur le long cours et non sur une socialisation faite à la hâte.

Comme chez les humains la première impression sera très importante, donc vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour leur première rencontre.

Plus la socialisation sera réalisée jeune en habituant les animaux à cohabiter dès le plus jeune âge. Donc présenter un chiot et un chaton sera plus simple que de présenter des animaux plus âgés. En effet les animaux vont réagir en fonction de leur propre historique et en fonction de leurs expériences passées, en règles générales avec des animaux plus âgés ce sera plus difficile de trouver l’harmonie.

Mais on trouve de tout dans la nature il y a des chiens qui apprécient les chats et il y a également des chats qui apprécient la compagnie des chiens.

ASTUCES PRATIQUES

Il va falloir concentrer vos efforts sur le comportement de votre chien, car il est plus difficile d’éduquer celui-ci à cohabiter avec les chats. Un chat s’accommodera rapidement de la présence d’un chien. Il faut que votre chien comprenne que les chats ne doivent pas être chassé mais au contraire que ces derniers sont des amis. Il doit vite ne plus associer les chats à des proies ou à des ennemis. Donc il faudra féliciter votre chien et le récompenser lorsque celui-ci adoptera la bonne attitude avec votre chat.

De l’autre côté il va falloir faire comprendre à votre chat qu’un chien n’est pas forcément agressif ou un prédateur, il faut aider votre chat à rester calme face à certains chiens et à votre chien en particulier.

TERRITOIRE

Chacun de vos animaux doit conserver suffisamment de place dans la maison.

Chacun des animaux doit pouvoir s’éloigner l’un de l’autre.

Nous vous conseillons de ne pas brusquer les choses, les premiers jours nous vous conseillons de ne pas laisser vos animaux s’approcher, pas de contact.

Par contre vous pouvez échanger couverture, jouets ou autre, le but étant de faire en sorte que vos animaux s’habitent à l’odeur de l’un et de l’autre.

PERSONNE DE CONFIANCE

Vous devez demander de l’aide à une autre personne de confiance afin de porter votre chien ou votre chat. En effet le but étant de porter les animaux dans vos bras et de doucement les approcher afin de créer le contact. Pour une présentation de qualité demandez l’aide d’une personne connue de vos animaux.

UN ABRI POUR VOTRE CHAT

Prévoyez un endroit en hauteur ou votre chat peut se maintenir hors de portée de votre ou de vos chiens. Avec cette option de repli votre chat se sentira beaucoup plus serein. En observant de haut votre chien, votre chat se rendra compte que votre chien n’est pas si grand. Il aura beaucoup moins peur.

LA NOURRITURE

Au fil du temps à l’heure de la distribution des repas veillez à espacer les gamelles des chiens et des chats afin que ceux-ci ne sentent pas en rivalité pour l’accès à la nourriture.

La nourriture pour les animaux est quelque chose à prendre très au sérieux, il faut éviter les bagarres.

LES CÂLINS

Chiens et chats doivent pouvoir compter sur vos câlins et caresses de façon égale afin d’éviter afin que ne se développe pas entre eux une jalousie qui pourrait virer à un conflit.

Vous devez vous occupez d’eux de façon égale.

RESTEZ PATIENT

L’entente cordiale ou même la profonde amitié entre vos animaux mettra du temps mais une fois acquise ce sera pour toujours. Si toutefois la situation n’évoluait pas dans le sens que vous souhaitez alors n’hésitez à nous contacter et nos experts comportementalistes feront en sorte de vous aider avec plaisir.