TOP 10 chiens dangereux

Parce que de nombreux pays qui possèdent une législation spécifique sur la possession de chiens potentiellement dangereux, il arrive souvent que les personnes se demandent quels sont les chiens les plus dangereux du monde avant de se lancer dans le processus d’adoption, surtout quand il s’agit d’un chien robuste dont la présence résulte imposante à simple vue.

Ce type de classification est très controversé, car la race d’un chien ne détermine pas son comportement, et même si le tempérament d’un chien peut être influencé par son héritage génétique, beaucoup de choses vont se jouer en fonction de la socialisation du chien et l’éducation reçue au sein de sa famille.

Nous avons donc établi dans cet article un top 10 des races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses dans la majorité des pays et communautés qui ont approuvé une législation spécifique sur la possession de chiens à la musculature surdéveloppée et aux mâchoires surpuissantes. Alors, il est où ce classement ? Juste en dessous !

Cette liste est basée sur la classification réalisée par les lois qui encadrent les chiens potentiellement dangereux de plusieurs pays. Vous trouverez ici plus d’informations sur les chiens susceptibles d’être dangereux au regard de la loi française

Chaque pays ou communauté autonome ayant la liberté d’approuver une législation spécifique à ce propos, veillez à consulter les spécificités légales de chaque pays avant d’adopter certaines races canines. Le même conseil est valide dans les cas où vous souhaitez voyager avec votre chien, car il existe certaines races de chiens qui ne sont pas considérées comme potentiellement dangereuses dans certains pays mais le sont dans d’autres.

Le pitbull américain

Les pitbulls sont ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise réputation attribuée à la majorité des chiens considérés potentiellement dangereux. La faute étant dû en général à une gestion irresponsable de la part de la famille du chien.

L’American Pit Bull Terrier est l’une des races les plus connues au monde. Malgré tout ce que l’on peut entendre, il s’agit d’un chien amical, actif, rigolo et équilibré qui adore se sentir choyé et aimé au sein d’une famille. Ces chiens peuvent très bien s’entendre avec les enfants et cohabiter avec d’autres animaux à condition d’une bonne éducation dès leur plus jeune âge.

Une étude réalisée par l’American Temperament Society, et analysant plus de 400 races canines, a révélé que le pitbull Américain est l’une des races les plus tolérantes. Il se classe au même rang que des chiens considérés comme stables et familiers, comme le Golden Retriever ou le Beagle.

Le Rottweiler

Sa grande taille, son corps musclé et massif et sa puissante mâchoire lui assurent le titre de chien le plus fort au monde, aux côtés du Mastiff. Il possède cependant un caractère calme, sûr, très courageux et loyal envers sa famille. Ces chiens ont tendance à former un lien très spécial avec les membres de leur famille humaine qu’ils n’hésiteront pas une seconde à défendre. C’est l’un des 10 chiens les plus obéissants et intelligents au monde.

L’american staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier, connu comme « staff », est apparenté au pitbull. Certains de ces chiens sont dressés dans le but de participer à des combats de chiens, ce qui a contribué à leur mauvaise réputation actuelle, mais quand ils sont socialisés dès leur plus jeune âge et correctement éduqués par le biais du renforcement positif, ils montrent un comportement équilibré et savent respecter les règles de la maison pour cohabiter harmonieusement avec les membres de leur famille.

Le Fila brasileiro

Le fila brasilerio est une des races de chiens brésiliennes les plus connues au monde, utilisé dans son pays d’origine comme chien de garde, chien de chasse au grand gibier ou encore chien de garde de bétail… Ces chiens possèdent une personnalité marquée et leur tempérament est quelque peu complexe, mais ça ne signifie pas qu’ils sont agressifs. Un problème de comportement tel que l’agressivité, ne doit pas être confondu avec un trait de caractère du chien.

Chien affectueux et dévoué envers sa famille et démontrant une patience infinie à l’égard des enfants, ce chien se montrera méfiant en présence de personnes étrangères. La socialisation dès son plus jeune âge sera la clé pour que votre fila brasileiro apprenne à établir des liens positifs avec les individus et les stimuli qui l’entourent.

Le dogue Argentin

Dernière race de chiens Argentine aujourd’hui, le dogue argentin attire l’attention de par son aspect puissant, sa musculature bien développée, et son pelage entière blanc (bien que soit admise une tache, ne devant pas faire plus de 10 % de la superficie de sa tête, de couleur sombre autour de l’œil).

Descendant des chiens de combat de Cordoba, aujourd’hui disparus, mais très utilisés pour les combats de chiens dans la province argentine de Cordoba au début du 20ème siècle, le dogue argentin a été croisé avec d’autres races par le Dr. Antonio Nores Martinez.

En dépit de son passé de chien de combat ou pour la chasse au gros gibier, le Dogue argentin, grâce à son tempérament affectueux et loyal, s’est bien adapté à la routine d’un chien de compagnie. Quand ils ont l’opportunité de socialiser dès leur plus jeune âge, ils s’avèrent être des chiens très patients avec les enfants, avec qui ils joueront de longs moments, et ils se montrent également tolérants avec les autres animaux.

Le Dogue du Tibet

Ce chien géant très ancien, sa naissance est associée aux bergers nomades de l’Himalaya et aux monastères du Tibet, où ils étaient entraînés afin de remplir des fonctions de garde et de protection. Caractéristique du fait de sa force, sa robustesse et son abondante fourrure, il est décrit par la FCI décrit comme un chien d’apparence solennelle à la force majestueuse.

Si vous pensez en adopter un, sachez que le Dogue du Tibet est un chien indépendant, et même s’il apprécie la compagnie de sa famille humaine, il a besoin que vous respectiez son caractère autonome. La socialisation dès son plus jeune âge sera la clé pour une éducation réussie, car il tend à être un chien aboyeur et territorial en raison de son passé comme chien de garde.

Le dogue des canaris

Le Dogue des Canaris est une race de chien espagnol considérée comme le symbole national de l’île de Grande Canarie. Dès le 18ème siècle, ces chiens sont croisés de manière sélective avec des chiens de type bull amenés d’Angleterre. On estime que le standard actuel est très éloigné des Dogues des Canaris originels.

C’est un chien paisible de taille moyenne, qui par le passé a été sélectionné et dressé comme chien de combat. Il est timide avec les étrangers mais fidèle envers sa famille. Il est généralement indépendant au quotidien, ce que vous devez respecter, sans négliger pour autant sa socialisation et son éducation.

Le Mastiff

Le Mastiff est une race de chien extrêmement populaire originaire de Grande Bretagne. Au départ élevé pour aider les gardes forestiers à se protéger et faciliter leur travail, ses excellents résultats à la tâche ont fait que le Mastiff a ensuite commencé à être entraîné comme chien de garde.

Ce grand chien puissant et imposant, dont la seule présence peut inspirer la terreur chez les inconnus, est également très protecteur, affectueux et fidèle aux membres de sa famille, mais il tend à se comporter de manière quelque peu prudente. C’est pourquoi il doit être socialisé convenablement dès ses premiers mois, et son adoption recommandée uniquement aux tuteurs plus expérimentés.

Le Tosa Inu

Le Tosa, ou Tosa Inu, est un chien de grande taille, voire géant, de constitution robuste et aux dimensions impressionnantes. Puissant et imposant, il n’en est pas moins doté d’une certaine élégance dans ses lignes et attitudes.

Calme, patient et pondéré, il n’aboie jamais sans raison et ne devient moins amical que lorsqu’il estime que la maison de son maître ou sa famille est menacée par une intrusion. Le Tosa peut vivre au sein d’une famille avec enfants, mais il est préférable de ne jamais le laisser seul avec ces derniers.

Le Berger du Caucase

Le berger du Caucase est une race de chien originaire du Caucase, au versant sud (Géorgie). Au cours de l’histoire, son élevage s’est répandu dans l’ancien empire russe et l’URSS.

Malgré son style nounours, il tend à se montrer dominant s’il n’a pas un maître fort. Par contre, il est très loyal, calme et mesuré, avec un courage et un tempérament protecteur hors du commun.

Il est naturellement très méfiant des étrangers mais il peut bien s’entendre avec d’autres animaux.

 

Chez EducDog, nous considérons qu’il n’existe pas de chiens « méchants » ou « dangereux » par nature. N’importe quel chien peut manifester des comportements agressifs et finir par représenter un danger pour autrui dès lors qu’il est victime d’une mauvaise éducation et/ou évolue dans un environnement négatif où il ne pourra pas se développer et grandir en toute sécurité et en toute confiance.

Toute notre équipe se tient à votre disposition si vous avez des questions, et nous espérons que cet article vous donnera un regard nouveau sur certaines races canines décriées à tort et souffrant d’une mauvaise réputation, et/ou vous aidera dans l’éducation de l’un d’entre eux si vous franchissez le pas !