Vous venez d’avoir un chiot et vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour lui et ce qu’il y a de meilleur aussi pour votre maison, malheureusement votre boule de poil fait ses besoins partout.

Pas de panique il y a des méthodes qui fonctionnent et nous allons voir comment grâce à celles-ci vous allez rendre votre chien propre. Ces méthodes fonctionnent bien sûr pour les chiots car plus tôt ils apprennent mieux c’est, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ces techniques fonctionnent également sur les chiens adultes. Vous verrez qu’en moins de temps que vous le pensiez votre chien arrêtera de faire ses besoins n’importe où.

Être calme ou être propre fait partie des notions que votre chiot doit acquérir naturellement et ce dans leurs premières semaines de vie. Sortir de sa niche pour faire ses besoins c’est d’ailleurs une des premières choses que la mère de votre chiot a probablement apprises à lui et ses frères et ses sœurs.

Malheureusement ne pas uriner ou déféquer dans son panier peut vouloir dire à 1 mètre de distance et pas forcément dans le jardin.

Par contre ne vous attendez pas à un résultat immédiat, car cet apprentissage sera sans doute long et exigera forcément des répétitions de votre part, il va falloir vous montrer patient avec votre chiot.

Il va falloir guider votre chien avec les bons gestes afin qu’ils comprennent qu’il doit faire ses besoins dehors et non dedans et ce avec le plus de pédagogie possible.

En connaissant votre chiot et ces cycles vous pourrez agir en prévention, car une fois que vous savez quand votre chiot est supposé faire ses besoins vous pourrez vous préparez en conséquence et ainsi éviter l’accident.

LES CYCLES DU CHIOT

Ce que vous devez savoir c’est que votre chiot suit un certain cycle d’apprentissage, mais aussi un certain cycle de croissance et qu’il y a des étapes dans son développement qu’il ne faut pas et qu’il ne peut sauter. Sachez par exemple que le control total de son sphincter n’arrive qu’après 4 mois.

Donc voilà il va falloir encore une fois savoir vous montrez patient avec lui.

Les moments ou votre chiot voudra faire ses besoins

Quand vous connaitrez un peu mieux votre chiot vous verrez qu’il y a plusieurs moments ou votre chiot aura envie de faire ses besoins. Vous allez vite repérer ces moments.

5 MOMENTS CLEFS POUR FAIRE SES BESOINS

  • 10 minutes après manger

Après avoir mangé votre chiot aura envie de faire ses besoins et c’est généralement 10 minutes après son repas qu’il va avoir envie de faire ses besoins. Le temps peut varier mais généralement c’est de cet ordre-là.

  • Au réveil

Après une bonne nuit de sommeil le système digestif de votre chien a bien fait son travail et une des premières choses que va vouloir faire votre chien c’est d’évacuer.

Une fois que vous savez vers quelle heure votre chiot se lève, vous pouvez prévoir de le sortir en le prenant dans vos bras

  • Après les câlins et les jeux

Après une séance de câlins et ou une bonne séance de jeu, l’agitation du petit corps de votre chiot va sans doute être excité et la réaction à cela de votre chiot va être d’uriner ou de déféquer. Donc encore une fois il faudra prévoir de sortir de votre chiot afin de lui faire faire ses besoins ou bien de lui indiquer le pad voire plusieurs pads, un pour le pipi et un pour les selles.

  • Après la sieste

Un autre moment propice pour votre chien à faire ses besoins c’est celui de l’après sieste.

En effet le moment du réveil après une nuit et une sieste est toujours un moment propice pour faire ses besoins et difficile pour votre chiot de contrôler ses sphincters.

LES SIGNES AVANT-COUREUR

Repérer les signes avant les besoins

Vous observez une certaine agitation de votre chiot, notamment il va renifler activement le sol, cela veut dire qu’il cherche un endroit où faire ses besoins.

MAISON OU APPARTEMENT

La gestion des besoins de votre chiot en fonction de votre habitat

En effet selon que vous viviez en appartement ou bien en maison individuelle la gestion des besoins de votre chiot ne sera pas la même. Il sera en effet plus simple de gérer cela si vous vivez en maison individuelle avec un jardin. Toutefois gérer votre chiot en vivant dans un appartement est tout à fait possible.

Juste une petite remarque concernant les personnes élevant un chien dans un appartement sachez que la solution des besoins sur le balcon n’est pas la meilleure et loin de là.

En effet on n’élève pas un chien sur un balcon car ce n’est pas sa place, il vaut mieux lui apprendre à faire ses besoins dehors. Donc vous devrez prévoir plusieurs balades par jour pour votre chiot.

Si vous n’avez pas de balcon et que vous n’avez pas le temps de le sortir il y a une autre astuce.

ESPACE JOURNAL

Une astuce simple et efficace et économique c’est de créer un espace pour les besoins d’urgence de votre chien au moyen de journaux posés sur le sol. Au départ vous pouvez créer une grande zone réservée aux besoins de votre chien, puis par la suite réduire cette zone.

SORTIR SON ANIMAL

Il faut régulièrement sortir votre chiot pour lui faire prendre l’habitude de faire ses besoins dehors.

Pour faire simple nous vous conseillons de prévoir une promenade à la fin de chaque repas.

En règle générale nous vous conseillons d’en faire toutes les deux heures.

Pour les personnes vivant en appartement il est conseillé de le sortir pour ses besoins toujours au même endroit afin qu’il s’habitue à ses odeurs.  Pour les personnes vivant en maison et ayant un jardin il est bon de lui indiquer un endroit spécifique au moyen de journaux et de serpillère.

Après chaque besoin dehors il faut que vous félicitiez votre chien, félicitez-le vraiment même avec des friandises s’il le faut. Votre chiot doit associer l’idée de faire ses besoins dehors avec celui de récompense.

Au fil du temps votre chiot fera ses besoins de plus en plus dehors, et donc de moins en moins dedans, vous pourrez donc petit à petit espacer les promenades. Car votre chien va apprendre à se retenir.

Même une fois que votre chien ait fait ses besoins nous vous conseillons de prolonger un peu votre ballade, car votre chiot pourrait se retenir afin de prolonger un peu sa sortie avec vous. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter un incident.

Comment réagir si votre chiot fait ses besoins devant vous ? Dois-je le punir ?

Encore une fois en matière d’apprentissage il va falloir vous montrer patient.

La patience de ne pas le gronder en cas d’accident car il est encore petit et doit apprendre et ne maitrise pas encore ses sphincters. C’est à vous de le guider vers le chemin de la propreté. Il y a deux cas de figures qui se présente à vous, soit vous prenez votre chien en flagrant délit (il fait ses besoins devant vous) soit votre chien a fait ses besoins pendant la nuit. Nous allons voir comment réagir en fonction de ses deux cas de figure.

Flagrant délit

S’il vient de faire ses besoins devant vous, vous devez l’emmener dehors le plus vite possible car il risque de refaire ses besoins, l’objectif étant de le faire terminer dehors.

Ne le le punissez pas, dîtes lui simplement un NON ferme et sortez-le.

Vous ne devez pas nettoyer devant lui car il pourrait prendre cela pour un jeu.

Au niveau nettoyage ne nettoyez surtout pas avec de la javel ou du détergent car ces produits vont simplement modifier l’odeur et imiter l’odeur des phéromones, ce qui va lui donner envie d’uriner ou déféquer à nouveau.

Aux produits industriels il faudra préférer nettoyer avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Il va falloir éliminer toute odeur de votre chien à cet endroit-là et cette façon naturelle reste la meilleure manière d’effacer toutes traces.

Autre recommandation importante

Ne jamais lui mettre le nez dedans

En effet humain et chien sont très différents, ne l’oubliez pas. Avoir l’odeur de l’urine ou des excréments est très désagréable pour un humain, mais pour un chien c’est juste une source d’information à la disposition de son odorat et à certains égards cela peut être agréable pour lui car lui il ne trouve pas que les excréments soient dégoutants.

S’il a fait ses besoins pendant que vous n’étiez pas là.

Ne le gronder pas car il ne comprendra pas, encore moins a posteriori. Pour nettoyer vous devez le faire sortir de la pièce et appliquer toujours les mêmes produits naturels susmentionnés.

Pour éviter cette situation nous vous conseillons également de lui faire faire une promenade avant la nuit.

Autre astuce lui enlever la gamelle d’eau pendant la nuit, car dès qu’il aura bu il aura sans doute envie d’uriner.

Patience Encore

Il y aura encore des ratés mais vous devez être patient il y en aura de moins en moins.

S’EQUIPER POUR AIDER VOTRE CHIEN

Pour mieux éduquer votre chien et l’aider à être propre nous vous conseillons d’acheter quelques équipements très utiles pour son apprentissage.

Il sera plus simple pour votre chiot de délimiter le territoire prévu pour faire ses besoins grâce a l’aménagement d’un parc à chiot et grâce à l’adoption d’une cage.

Contrairement à ce que certains pensent la cage n’a rien d’une contrainte traumatisante pour un chien. En effet les chiens ont tendance à se réfugier dans des espaces confinés comme il le ferait dans un terrier. C’est leur instinct qui parle et la cage n’est que l’équivalent du terrier.

Hors une des premières choses qu’apprend un chien de par sa mère c’est de faire ses besoins hors de la zone de nidation.

En plus de son parc à chiot vous devrez y installer un pad, voire deux pads, un pad pour le pipi et un autre pour les selles. Votre chiot va vite apprendre à faire ses besoins dans les zones prévues à cet effet.

Combiner le parc à chiot avec la cage et les pads est un excellent moyen d’apprendre à votre chiot à être propre, même si l’objectif principal reste tout de même de faire en sorte qu’il fasse ses besoins dehors. Considérez cela comme une étape essentielle dans son apprentissage.

Une fois qu’il fait des progrès, donnez-lui de plus en plus de liberté afin que celui-ci puisse étendre son territoire plus loin que simplement le parc à chiot.

L’objectif de moins en moins dedans de plus en plus dehors

Si votre chien adulte n’est pas propre, sachez que le processus d’apprentissage est le même que pour le chiot, mais cette fois ci ce sera bien plus complexe que pour un chiot. En effet un chien adulte mettra beaucoup plus de temps pour comprendre.

Il faut toujours garder à l’esprit pour le chiot ou le chien le système de promenade besoin dehors et récompenses. Car c’est un système qui fonctionne.

Si vous constatez un trouble dans l’apprentissage de votre chiot à être propre nous vous invitons à contacter nos experts tous éducateurs canin professionnel.