Peut-être qu’au fond, les chiens sont comme les hommes : leur vie n’est qu’un long apprentissage. Mais laissons de côté l’aspect trop philosophique pour se concentrer sur l’aspect pratique : quoi qu’on dise autour de vous, quoi que vous pensiez, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour éduquer votre chien. Ou bien si, il peut être trop tard pour deux raisons : si vous arrêtez de croire en vous et si arrêtez de croire en votre chien. Quel que soit son âge (3 ans, 5ans, 8 ans, 10 ans ou plus) et quel que soit le vôtre (de 7 à 77 ans !), vous pouvez toujours lui enseigner de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes.

Transformer le maître, transformer le chien !

Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer complètement votre chien, mais simplement de lui ouvrir de nouveaux horizons. Pour cela, les fanatiques de la symbiose homme-chien l’auront déjà compris, il s’agira de modifier le comportement de celui que notre chien aime le plus : nous-même. Encore une fois, on ne parle pas de nous transformer complètement, mais simplement de modifier certaines habitudes, certains détails, des petits comportements, conscients ou inconscients, volontaire ou involontaires. Ces petites modifications, ces petits ajustements entraîneront rapidement un changement dans le comportement chez le chien. Pratiquement, il s’agira simplement jour après jour, de dire oui au chien, on lieu de lui dire, de changer de méthode, de modifier une habitude. Et petit à petit, en modifiant progressivement le stimulus du chien, on obtiendra une modification de son comportement.

L’importance de l’éducation du chien :

Il est primordial d’éduquer votre chien, tout d’abord pour lui, pour vous et pour les autres personnes que vous croiserez. En effet, un chien ne peut-il pas être dangereux pour son maître et les autres personnes autour ? Ne peut-il pas causer des accidents comme une voiture ou une moto ? On ne compte plus les accidents et les morts causés par des chiens non ou mal éduqués, ou pire, maltraités ! En conséquence, ils peuvent être agressifs, mordre, s’attaquer même à des enfants, ou causer des accidents par des comportements erratiques et imprévisibles.

J’aime mon chien, je l’éduque :

Tout cela s’explique principalement par le manque d’éducation. Et cela, c’est bien sûr la responsabilité des hommes et non des chiens ! Un chien n’est pas un caprice, ou un jouet que l’on jette quand il est cassé. Un chien est un être vivant qui a besoin d’amour et d’attention…et d’éducation. Beaucoup ne l’ont pas compris, c’est pour cela qu’on retrouve tant de chiens au bord des routes, abandonnés quand ils ont fini d’amuser leur maître, ou qu’ils deviennent trop encombrants ou agaçants. Ou même, encore plus triste et radical, beaucoup finissent euthanasiés ! Les chiffres sont terribles : on compte chaque année en France 100 000 abandons et 50 000 euthanasies ! A cela, une cause principale : les chiens ne sont pas éduqués.

Comment faire ?

Le plus important, c’est de se former soi-même, c’est d’apprendre. Avoir le bon comportement, compréhensible par le chien, cela ne s’invente pas, cela s’apprend. Aujourd’hui, tout le monde peut acheter un chien, mais combien sont formés pour l’éduquer, pour lui apprendre la vie parmi les hommes ? On se forme bien pour pouvoir conduire une voiture de manière responsable et sûre, évitant, grâce à la connaissance du code de la route et des règles de circulations, des milliers d’accidents et des milliers de victimes. Alors pourquoi ne fait-on pas la même chose avec les chiens ?

L’importance de la formation :

Si on ne sait pas cuisiner, on apprend bien à cuisiner, non ? Lire, écrire, compter ? Est-ce un savoir inné ou acquis ? Bien sûr, on apprend tout cela à l’école ou dans sa famille. Et pour éduquer votre chien, c’est pareil, vous devez vous éduquer vous-même, vous devez apprendre, car on ne nait pas naturellement avec ce savoir. Les chiens, comme les hommes, aiment et sont capables d’apprendre. S’ils vivent dans la meute, c’est la meute qui leur apprendra le comportement à suivre. S’ils vivent parmi les hommes, c’est l’homme qui doit leur apprendre quel comportement ils doivent adopter. Sans cela votre chien sera perdu et inadapté, se comportera de manière irritante et ce ne sera sûrement pas de sa faute. En suivant un apprentissage canin, votre chien sera plus heureux et sera un bien meilleur compagnon, plus équilibré, plus joyeux et surtout plus obéissant.

Conseils, solutions, formations !

Ceux-là même qui vous décourageaient, en vous disant qu’il était trop tard pour éduquer votre chien, seront les premiers surpris en voyant le nouveau comportement de votre compagnon à quatre pattes. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et vous pouvez toujours commencer à adopter les bons comportements et votre chien pourra toujours quel que soit son âge et sa race s’adapter aux nouvelles règles.

Apprenez à comprendre les signaux par lesquels votre chien communique et les codes propres à chaque espèce. Apprenez à mieux faire usage de vos mains, de votre regard, de l’intonation de votre voix. Faites en sorte que le chien, animal de meute, se sente bien dans votre famille et garde sa place de chien. Apprenez à jouer avec lui pour l’éduquer, apprenez à utiliser les jouets et les friandises à bon escient. Apprenez les règles de base pour que le chien ne se place plus jamais dans la position de dominant, à le réprimander de manière pédagogique et non traumatisante. Apprenez-lui la propreté, l’obéissance au geste, à la voix, apprenez-lui à éviter ces comportements énervants comme les mordillements, qui ruinent tables et pantoufles, les gémissements, les aboiements intempestifs qui agacent. Apprenez-lui à marcher à votre pas, c’est vous qui le baladez et non le contraire ! Tant de choses, tant de situations, tant de comportements qui peuvent simplement vous énerver ou au pire, entraîner des tragédies, apprenez à les éviter. Votre chien sera le premier à vous en être reconnaissant, il se sera sentira plus épanoui et plus en sécurité et vous aussi ! Faites les choses bien maintenant, n’attendez pas la catastrophe pour bien faire, il n’est jamais trop tard !

C’est notre mission de vous permettre d’arriver à un tel résultat !

En suivant notre programme de formation en ligne, vous pourrez transformer le comportement de votre chien et en faire un compagnon encore plus agréable et obéissant. C’est un petit investissement qui vous permettra de vivre en grande complicité avec votre chien dans les 10 années à venir ! Ce que vous allez apprendre dans notre formation, c’est tout d’abord à transformer le maître que vous êtes, pour ensuite transformer le chien qui vous suit ! Les frustrations que vous viviez auparavant avec votre chien, les énervements et les pesanteurs vont s’évaporer et laisser place à la magie ! votre chien sera obéissant et ceux qui vous critiquaient seront les premiers à vous demander comment vous avez accompli ce miracle ! Et vous leur répondrez : j’ai tout d’abord appris, je me suis formé, je me suis instruit. C’est pour cela que nous aimons tellement parler de chien-maître complice.

Un programme complet pour n’importe quel chien !

Quel que soit le problème, quel que soit l’âge, quelle que soit la race du chien, notre programme peut vous aider et transformer votre relation avec votre chien. Notre objectif est de former 1 million de maîtres Educdog sur la planète. Nous avons déjà formé plus de 2 000 maîtres Educdog à travers quinze pays dans le monde. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais nous arriverons à atteindre notre objectif. Notre programme est accessible à tous. Vous devez juste prendre la décision d’offrir à votre chien et vous-même une belle vie commune. Educdog est là pour vous aider à atteindre cet objectif.

Complicité et obéissance 

Cela ne se fait pas tout seul ! Avant tout, il faut le mériter par l’effort et l’apprentissage que l’on y met. Des milliers de personnes sont déjà des maîtres Educdog, qui font plus que donner la gamelle et promener le chien 10 minutes par jour. Votre chien mérite mieux et vous également : une relation plus belle, plus accomplie et plus responsable ! Un chien n’est pas un jouet en plastique, il mérite tout votre amour et votre attention, et soyez-en sûr, il vous le rendra bien. Il sera plus joyeux et plus obéissant, un bien meilleur compagnon. C’est cela notre mission, et en faisant cela, nous savons en plus que nous sauvons des milliers de chiens de l’abandon et de l’euthanasie. Alors rejoignez-nous dans notre combat, pour l’amour des chiens, devenez un maître Educdog, offrez à votre chien une belle vie et devenez un maître comblé, accompli et responsable !

Plus d’information en vidéo