LES 4 NIVEAUX D’ÉNERGIE

Vous êtes à la recherche d’un chien et vous vous posez plusieurs questions afin qu’au niveau de votre personnalité cela matche, souvent les personnes sont obsédées par une race de chien et font des généralités sur celle-ci. On entend souvent que les border collie débordent d’énergie. Seulement les gens oublient un point important c’est que chaque chien possède sa personnalité propre, même si bien sur la race de celui-ci aura une grande influence sur son caractère cependant cela ne fera pas tout, on peut trouver si on cherche des border collie calmes voire même mous.

N’oubliez pas que chaque chien est différent et possède une personnalité propre et son propre niveau d’énergie.

De même les niveaux d’énergie ne sont pas les mêmes en fonction des âges, même si cela parait évident au premier abord. En effet un jeune chiot va avoir plus de mal à réguler son énergie qu’un chien adulte, un chien adolescent va être difficilement gérable à cause de ses hormones et un vieux chien aura sans doute un niveau d’énergie bien plus bas qu’à l’âge adulte.

NIVEAU D’ÉNERGIE ÉGAL A VOUS OU SUPÉRIEUR

Il est donc conseillé de choisir un chien qui possède un niveau d’énergie égal ou inférieur à vous.

En effet un chien avec un niveau d’énergie supérieur à vous risque d’être ingérable et de vous fatiguer très rapidement.

Au contraire un chien trop mou qui refuse de jouer risque de ne pas vous satisfaire, vous risquerez de vous ennuyer.

Il est important de trouver un équilibre dans votre relation afin de ne pas avoir à choisir entre être épuisé et vous ennuyez.

LES 4 NIVEAUX D’ÉNERGIE

On dénombre plusieurs types de niveau d’énergie, il y en a 4 principaux.

1/ NIVEAU ÉNERGIE TRÈS ÉLEVÉ

Un chien toujours en mouvement, qui a toujours envie de jouer, toujours envie de courir , on parle de chien foufou.

2/ NIVEAU ÉNERGIE ÉLEVÉ

Un chien qui est plein d’énergie mais qui sait aussi relativement calme

3/ NIVEAU ÉNERGIE MOYEN

Un chien relativement calme mais qui peut aimer jouer

4/ NIVEAU ÉNERGIE BAS

C’est un chien plutôt mou, donc si vous êtes sportif vous allez vous ennuyez.

NIVEAU D’ÉNERGIE DANS LA MEUTE

Si vous avez plusieurs chiens il est important de faire en sorte que leur niveaux d’énergie s’accordent entre eux afin d’avoir un groupe évoluant en harmonie.

En effet un chien avec un niveau très élevé d’énergie qui saute partout et avec une certaine dominance, il est bon d’y adjoindre un chien avec un niveau d’énergie élevé mais capable d’être posé et qui pourra le rappeler à l’ordre et lui rappeler les règles.

Vous pouvez également adjoindre à votre meute des chiens avec une énergie moyenne qui s’adapteront facilement aux autres chiens.

VÉRIFIER LE NIVEAU D’ÉNERGIE

Avant de choisir votre chien il va falloir choisir un chien en observant son comportement.

C’est quelque chose de facile à observer même à l’œil nu.

En effet vous verrez rapidement si un chien tout fou et bondissant ou bien s’il est calme et posé, pas besoin de l’observer pendant des heures.

FAIRE DES ACTIVITÉS EN FONCTION DU NIVEAU D’ÉNERGIE 

Vous pouvez prévoir des activités en fonction du niveau d’activité de votre chien.

En effet vous pouvez imaginer faire un jogging avec un chien avec un niveau d’énergie très élevé.

En revanche ce ne serait pas adapté à un chien avec bas niveau d’énergie.

TENIR COMPTE DE SON NIVEAU D’ÉNERGIE AVEC ÉDUCATION

Pour que votre chien s’épanouisse il va falloir tenir compte du niveau d’énergie de votre chien.

Il faudra ainsi prévoir de l’exercice adapté à sa personnalité et à son niveau d’énergie afin de veiller à son bien-être physique et mental.

Il faut bien comprendre son chien pour bien l’éduquer.

En effet vous ne pouvez pas demander à votre carlin ou à votre bouledogue français de venir courir 10 km avec vous et à l’inverse laisser votre jack russel ou votre border collie en appartement sans aucune activité.

Il faudra tenir compte des spécificités de votre chien pour son bien-être et pour votre entente.

TOP DES CHIENS PLEIN D’ÉNERGIE

Si vous n’êtes pas du genre à rester dans le canapé à regarder la télé le Week end mais qu’au contraire vous aimez faire du cyclisme, courir ou faire des longues promenades.

Alors c’est un chien plein d’énergie à revendre qu’il vous faut. Il sera très heureux de partir avec vous et de vous accompagner partout.

Voici une sélection de races de chiens avec de l’énergie à revendre

Le Berger allemand

Le berger allemand est un chien débordant d’énergie qui est assez joueur, joyeux et relativement facile à éduquer. C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice.

Le lévrier anglais

C’est un ancien chien de chasse qui est par la suite devenu chien de compagnie puis un chien de salon et de course. C’est un chien qui aime courir, pour lui courir c’est comme une seconde nature.

Alors si vous aimez la course à pied c’est le compagnon idéal. Mais attention sa vitesse de pointe peut atteindre 70 Km/h il va falloir vous accrochez.

Le Beagle

C’est un petit chien mais qui a énormément d’énergie, c’est un athlète qui plus il fait d’exercice plus il est content. C’est aussi un excellent chien de chasse.

Le Jack Russell

C’est un chien intelligent éveillé et vif et plein d’énergie.

Par contre c’est un chien hyper actif, il faut absolument qu’il se dépense.

Si vous aimez jouer à la balle c’est le chien idéal.

Le Berger Australien

Il adore les grandes ballades et se sent bien dans un jardin, c’est un chien très intelligent qui a un grand besoin de stimulation physique et intellectuelle.

L’épagneul breton

C’est un des chiens les plus athlétiques, c’est un coureur hors norme et parfaitement adapté à la campagne. Ce chien est extrêmement robuste et c’est un excellent chasseur. Si vous êtes chasseur c’est le chien idéal.

L’Husky sibérien

C’est un chien qui a un grand besoin de se dépenser, ce n’est pas un chien d’appartement il préfère la campagne et aimera un maitre sportif car il est infatigable.Ce n’est pas un hasard s’ils sont utilisés comme chien de traineau.

Le braque allemand

C’est un excellent chien de chasse, chien d’arrêt très rapide et tout-terrain, c’est un chien qui se plait dehors et qui aime beaucoup courir.

Le dalmatien

Ce chien est une pile électrique, avec un caractère bien trempé ce n’est pas le chien le plus simple à éduquer, si vous aimez le cyclisme c’est parfait car il pourra vous suivre facilement à vélo.

Le terre-neuve

Ce chien adore passer du temps dans l’eau et aime beaucoup nager, si vous habitez proche d’une rivière, d’un lac ou de la mer vous ferez un heureux, car il plus il se baigne plus il est content.

TOP DES CHIENS CALMES

Le bouledogue

Ce gentil petit chien est très obéissant, c’est un chien assez calme mais qui aime aussi jouer à quelques occasions, c’est un chien idéal pour une personne sédentaire ou pour une personne âgée. C’est aussi un chien qui aboie peu et se montre assez bon gardien.

Le carlin

C’est un chien sociable affectueux et assez doux. Le carlin fait un excellent compagnon pour les personnes sédentaires, car il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice mais c’est aussi un grand dormeur qui adore les siestes. En revanche il supporte mal la solitude.

Le bichon maltais

Ce petit chien gentil et gai est très câlin et s’adapte facilement à la vie de famille.

De petite taille il s’adapte facilement à la vie en appartement et n’a pas forcément besoin de faire beaucoup d’exercice.

Le Shih Tzu

Ce petit chien facile à éduquer se montre enjoué intelligent et calme. Il s’adapte aux familles comme aux personnes seules. Le shih Tzu et très doux et adore les câlins. Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice.

Voici une sélection non exhaustive des chiens très énergiques et des chiens très calmes pour vous donner une idée plus précise à propos de la race de chien qui pourrait vous convenir. Nous avons rédigé un guide vous aidant à bien choisir votre chien.

Nous espérons que nos conseils vont pouvoir vous aider à choisir le chien idéal, un chien en accord avec votre personnalité et avec votre niveau d’énergie. Si vous souhaitez toutefois nous consulter pour le choix voire pour l’éducation de votre chien n’hésitez pas à nous contacter. Nos comportementalistes canins sont à votre disposition.

Plus d’informations en vidéo