Certains maitres sont déçus par le manque de motivation de leurs chiens et ne savent plus quoi faire pour leur redonner la motivation.

En partant du fait que la motivation est à la base de notre méthode d’éducation, dite éducation positive. En effet cette méthode fait en sorte d’éviter les punitions mais favorise au contraire un partenariat basé sur l’attention que porte votre chien à son maitre et sa volonté de vous faire plaisir.

Il faut éviter l’anthropomorphisme et comprendre qu’un chien est un animal opportuniste, la nourriture étant sa source première de motivation. Ainsi votre animal n’entreprendra aucune action si celle-ci ne lui rapporte rien. Ainsi à chaque fois qu’il réfléchit à entreprendre une action, il va se poser la question suivante : Que vais-je y gagner ?

Nous allons voir qu’il y a 5 sources principales de motivation, généralement divisée en deux catégories les motivations internes et les motivations externes.

 

ATTENTION AU CONFLIT DE MOTIVATION

Si nous prenons un exemple concret, votre chien est somnolant bien installé dans son panier et que vous l’appeliez avec d’une voix joyeuse. Il ne va sans doute pas hésiter longtemps avant de vous rejoindre, car par expérience il sait qu’une récompense sera sans doute à la clef. Dans ce cas il est facile de peser le pour et le contre et l’idée de profiter d’une friandise sera la plus forte.

En revanche si votre chien est en train de jouer et vous tentiez de faire un rappel vous aurez beaucoup plus de mal à réussir. Pour lui c’est un choix cornélien à faire car il n’a pas l’occasion de jouer souvent avec d’autres compagnons et l’exercice, le jeu sont des récompenses importantes pour lui car faisant parti de ses besoins primaires. Un chien a besoin d’exercices et de défoulement. Pas sûr qu’une friandise soit suffisante pour faire pencher la balance de votre côté. Surtout que votre chien sait qu’il risque de rentrer à la maison, alors il va falloir que vous soyez convaincant afin de le rappeler.

D’autres exemples de conflit de motivations :

  • Vous lancez une balle à votre chiot dans un tunnel sombre, et là il hésite entre aller chercher sa balle et cet endroit effrayant.
  • Vous apprenez à votre chien à marcher au pied et vous allez croiser un autre chien, là il hésite entre vous faire plaisir en marchant au pied et aller jouer avec un potentiel ami.

 

COMMENT MOTIVER SON CHIEN

Venons-en au fait, il y a 5 sources de motivation chez le chien on les distingue comme des récompenses internes ou récompenses externes, aussi appelées récompenses primaires ou secondaires.

RÉCOMPENSES INTERNES

La première source de récompense est évidente il s’agit de la nourriture. En effet à chaque fois que votre chien obéit à un de vos ordres il va falloir le récompenser avec une friandise, du moins au départ. En effet devoir récompenser votre chien pour tous ses actes par de la nourriture sur le long terme n’est pas souhaitable.

Autre source de récompense cela va être le jouet, en effet un chien est capable de tout pour jouer avec son jouet préféré. Ainsi à chaque fois que votre chien obéira à votre ordre il faudra lui lancer son jouet pour le récompenser. Là encore c’est une stratégie qui ne doit pas être systématique car vous ne pouvez pas vous le permettre, toutefois l’utiliser en combinaison avec d’autres récompenses est une bonne chose.

RÉCOMPENSES EXTERNES

Les caresses :

Il ne faut pas sous-estimer le rôle des caresses dans l’éducation de votre chien.

En effet les caresses sont très importantes pour votre chien et lui permettent de se détendre et se sentir bien. Les caresses ne doivent pas être des grattouilles superficielles, au contraire une caresse doit être franche et s’effectuer avec les deux mains le long du corps de votre chien. Par contre ne le retenez pas, votre chien doit souhaiter rester avec vous vous ne devez pas le forcer.

Notre conseil : Caressez-le avec vigueur à chaque fois qu’il obéit à un de vos ordres.

Les encouragements

Vous pouvez encourager votre chien avec votre voix, il est conseillé d’utiliser une voix enjouée et lui témoigner de votre joie, de votre fierté lorsqu’il se comporte bien ou obéit à vos ordres. Vous pouvez lui dire bravo, qu’il est un bon chien.

La liberté

Laissez votre chien en liberté lors d’une promenade est une des plus belles récompenses pour lui, c’est un peu l’équivalent de nos vacances. Il sera heureux de pouvoir courir, renifler les coins qu’il veut, faire ses besoins. De plus cela prouve que vous lui faites confiance. A chaque fois que votre chien se comportera bien il faudra le remercier en lui accordant des quartiers libres

 

UNE SEULE FORME DE RÉCOMPENSE N’EST PAS SUFFISANTE

Attention il n’y a pas de récompense qui se suffit à elle-même, il faut utiliser différentes sources de motivations et les associer ensemble pour parvenir à mener une éducation positive réussie. En effet prenons la nourriture, vous ne pouvez pas récompenser votre chien à chaque fois qu’il obéit à un ordre avec de la nourriture, c’est une méthode limitée.

Seulement si vous utilisez des encouragements, des caresses et la nourriture vous pourrez vous permettre plus de choses et vous aurez plus de chances de parvenir au résultat final.

Il faut donc varier les récompenses lors de l’apprentissage de votre chien et à la fin d’une séance le laisser libre afin qu’il puisse se détendre.

L’objectif principal pour vous c’est que votre chien finisse par comprendre que c’est fun d’obéir à son maitre et que passer du temps avec vous c’est super cool.

L’éducation ne doit pas rimer pour lui avec frustration et punition c’est totalement le contraire qu’il doit penser. Imaginer qu’un enfant aille à l’école en ayant sans cesse peur d’être grondé et un autre enfant très content de partir à l’école car il sait qu’il va bien s’amuser. Avec les chiens c’est exactement pareil.

Aussi tous les chiens ne réagissent pas tous aux récompenses, certains seront plus ou moins sensibles aux friandises, aux caresses, aux encouragements ou à leurs jouets. En connaissant votre chien vous saurez choisir quelle récompense plus ou moins utiliser et vous mettrez peut-être un peu plus en avant dans votre arsenal éducatif.

Si malgré tous nos conseils vous constatez que votre chien ne parvient pas à se motiver et ne parvient pas à obéir à vos ordres il serait bon de consulter un de nos comportementalistes canins. Ces derniers ont éduqué des milliers de chiens différents au cours des dernières années et sauront à coup sûr vous aider à retrouver sa motivation.

Plus d’informations en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=_ME4gn8cW20