Que vous veniez d’accueillir un chiot ou que vous soyez propriétaire d’un chien déjà adulte il y a des ordres qui devront être connus de votre chien afin que celui-ci soit puisse évoluer en toute sécurité dans l’espace public ou même à la maison. Vous faire comprendre et vous faire obéir est essentiel pour l’éducation de votre chien et pour faire en sorte que votre relation soit bonne.

Car une bonne éducation c’est aussi lui faire prendre des bonnes habitudes rapidement.

Cette méthode d’éducation c’est ce que nous appelons le renforcement positif, les ordres que nous allons voir vont apporter un certain confort à votre chien et surtout sécurité à celui-ci.

Avant de commencer votre instruction

Pour vous faire obéir et pour un apprentissage agréable il va falloir préparer vos séances en vous équipant.

Notre première recommandation serait de vous procurer des friandises, car les récompenses vont jouer un grand rôle dans l’apprentissage de votre chien. Un chien ne fait jamais rien gratuitement, il doit comprendre qu’il a quelque chose à gagner. A ce sujet nous vous invitons à lire ou relire notre article sur les 5 types de motivation pour le chien.

En ce qui concerne les friandises, nous vous conseillons de ne pas utiliser de croquettes mais de préférer des morceaux de viande de saucisse knacky afin de ne pas lui rappeler trop son quotidien. Votre chien a besoin d’une vraie friandise.

UN ENDROIT AU CALME

Il faut trouver l’endroit idéal pour que votre chien puisse se concentrer et ne pas être distrait, son attention doit être avec vous à 100%.

UNE PROMENADE AVANT

Pour commencer son apprentissage dans les meilleurs conditions votre chien dans l’idéal devrait s’être dépensé et si possible avoir fait ses besoins. Ainsi vous mettez toute les chances de votre côté pour qu’il puisse se concentrer.

DES ORDRES COURTS

Utilisez des formules simples, des mots courts pour que votre chien retienne plus facilement vos ordres, une fois ces mots adoptés n’en changez plus.

LE PREMIER ORDRE A RETENIR

Assis

C’est le premier ordre à lui apprendre, en s’asseyant votre chien est capable de mieux se concentrer et canaliser donc son énergie en vous écoutant. Cet ordre peut s’avérer utile dans plusieurs situations.

En effet vous pouvez demander à votre chien de s’asseoir quand celui saute sur vos invités.

Au moment des repas vous pouvez lui intimer l’ordre d’attendre sagement assis et ne pas renverser la gamelle. Cette position va vous permettre de le faire patienter notamment pour lui mettre sa laisse voire même à lui enlever. Cet ordre vous servira à chaque fois que vous aurez une attente spécifique de sa part.

Le Couché

C’est l’ordre qui s’inscrit dans la continuité de l’ordre assis, cette position tend à rendre votre chien immobile et à faire stopper un comportant inapproprié : renifler les invités, sauter sur quelqu’un ou demander de la nourriture à table.

En plusieurs étapes : Pour y parvenir, munissez-vous d’une friandise dans la main, puis dites-lui « assis », ensuite dites-lui « couché » en abaissant votre main en direction du sol. Votre chien attiré par l’odeur va se coucher automatiquement. S’il n’y a aucune réaction de la part de votre chien alors tirez un peu sur ses pattes avant en répétant le mot « couché ». A la suite de cela veuillez le récompenser afin de l’encourager, car il va falloir répéter cela encore jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.

Pas bouger

Cet ordre est essentiel car il apprend à votre chien à rester au même endroit sans vous suivre.

Cet ordre va lui apprendre également à vous attendre par exemple lorsque vous devez vous rendre dans un commerce pour quelques minutes là où les chiens ne sont pas autorisés.

Mais cet ordre peut être utile lorsque vous croisez le chemin d’un autre chien, que vous montiez dans un ascenseur ou pour qu’il reste tranquille lorsque vous vous rendez au restaurant.

En plusieurs étapes : faites-lui exécuter l’ordre « assis » puis reculer doucement tout en continuant à le regarder et avec main tendue vers lui. Dites-lui « pas bouger » d’un ton ferme.

D’instinct il va sans doute se lever afin de vous rejoindre, dans ce cas dites-lui d’un ton sec : NON ! et aider le à retourner à sa place. Dîtes lui encore une l’ordre « assis » et répéter l’opération. Ensuite il faudra reculer, à ce moment-là offrez-lui la friandise s’il n’a pas bougé. Puis une fois que cela commence à rentrer, augmentez les distances mais toujours de façon progressive. N’oubliez jamais de le récompenser à chaque exercice. Une fois la leçon apprise normalement vous devriez pouvoir sortir de la pièce ou de sa vue sans qu’il ait bougé.

Le Rappel

C’est sans doute un des ordres les plus importants à lui apprendre. C’est un ordre important pour pouvoir le faire revenir sur simple demande et dans toutes les circonstances. C’est l’ordre qui va vous permettre de lui accorder plus facilement des moments de liberté afin qu’il puisse se dépenser. Une fois maitrisée cet ordre fera en sorte que vous soyez moins stressé à chaque sortie.

En plusieurs étapes : La première chose à faire est de vous rendre dans le jardin ou bien une pièce de votre domicile avec une friandise dans les mains. Puis appelez fermement votre chien par son nom puis prononcez les mots : « Ici, au pied, viens là ».

Essayez d’adopter un ton joyeux voire enjoué et lorsqu’il se présente à vous donnez-lui sa friandise. Puis répétez cette opération mais dehors dans un espace que vous connaissez, un espace sur, à ce moment-là testez-le et rappelez-le. S’il hésite alors mettez-vous à genoux et encouragez-le en bougeant les bras. Offrez-lui bien sur une friandise et n’oubliez pas de le féliciter.

STOP

Essentiel pour sa sécurité l’ordre stop « halte » « arrêtes » c’est un ordre qui permet d’interrompre une action en cours. En cas de dispute, de bagarre ou si vous devez franchir une route à un passage clouté ou s’il court après un animal, un chat, un oiseau ou autre. Il est très important qu’un chien sache s’arrêter à demande.

En plusieurs étapes : L’ordre « stop » doit devoir s’apprendre en laisse afin que votre animal puisse apprendre plus facilement. Le but étant que le chien s’arrête avant que la laisse ne se tende et tire sur son cou. Répétez l’exercice à plusieurs reprises jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Puis faites-le en détachant votre chien. A chaque fois n’oubliez pas de le récompenser avec une friandise.

LA MARCHE EN LAISSE

En plusieurs étapes : Il doit s’habituer à porter un collier dès le plus jeune âge s’il s’agit d’un chiot.

Votre chiot doit porter un collier assez confortable, vous devez pouvoir placer au moins deux doigts entre son cou et le collier pour qu’il soit à l’aise.

Puis attachez la laisse au collier et entrainez-le à vous suivre dans le jardin, le but étant pour lui de s’habituer à porter la laisse.

Entrainez-le à marcher au pied.

Pour cela montrez lui une friandise afin de le motiver à vous suivre au pas et à marcher à vos côtés.

La laisse doit rester lâche afin que la marche reste agréable pour vous deux.

Une fois que la leçon de la marche en laisse dans le jardin a été assimilée, répétez l’opération mais cette fois-ci dehors.

Nous avons pu voir les principaux ordres que doit connaitre tout bon chien, à la fois pour son confort mais surtout pour sa sécurité. C’est plus facile à dire qu’à faire c’est désormais à vous de jouer afin d’en faire un chien bien équilibré, car l’éduquer c’est l’aimer.

Si toutefois malgré nos conseils vous ne parveniez pas à lui apprendre tous ces ordres sachez que nos éducateurs canins sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Plus d’informations en vidéo