Vous avez envie de partir en voyage avec votre chien ? Vous voulez voguer en voiture tous les deux ? C’est une formidable idée ! Partager des moments de complicité avec son chien, ça n’a pas de prix et c’est également essentiel que ce soit pour vous ou pour lui.

Cependant, saviez-vous que cela demande de l’organisation ? En effet, nous allons voir dans cet article que voyager avec son chien en voiture nécessite de la préparation afin d’assurer son confort aussi bien que la sécurité de tout le monde. Si vous cherchez de plus amples informations, cet article est fait pour vous !

CE QUE DIT LA LOI

Nous voulons vous rappeler que selon l’article R412-1 du Code de la route, « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Cette règle vaut pour les adultes, les enfants (notamment les bébés qui doivent être installés sur un siège spécial adapté à leur petite taille) mais également les animaux. Il n’y a pas de loi sur les animaux spécifiquement, c’est pourquoi certaines personnes peuvent considérer inutile d’attacher son chien.

Seulement, votre compagnon à quatre pattes est un passager tout comme vous. Vous devez donc l’attacher ou le protéger de manière adaptée, dont nous parlerons plus en détails dans la suite de cet article.

Si vous avez un accident, votre chien peut être projeté vers l’avant du véhicule. Il peut se blesser lui-même mais tout aussi bien blesser les autres passagers présents dans la voiture.

C’est pourquoi nous vous renvoyons également vers l’article R412-6 du Code de la Route qui précise que le conducteur ne doit pas se retrouver gêné par les autres passagers ou bien par des objets. Votre chien n’aura pas la même conscience des éventuels dangers que vous pouvez rencontrer sur la route et il peut changer de comportement en un seul coup, le rendant imprévisible. Par conséquent, il pourrait vous mettre en danger par ses actions.

De plus, si vous vous faîtes contrôler par la police, vous vous exposer au risque de recevoir une amende pouvant aller de 20 euros à 375 euros si les policiers considèrent votre chien comme un simple passager non attaché.

Installer son chien sur le siège passager à l’avant est interdit même si vous l’attachez.

LA MEILLEURE PLACE POUR VOTRE CHIEN

Il y a plusieurs endroits où votre chien peut se retrouver dans votre voiture. Il ne peut pas être à l’avant, que ce soit sous le siège ou sur ce dernier car c’est assez dangereux,mais il peut être à l’arrière, dessous et dessus également le siége, ou bien dans le coffre qui reste la place la plus sécurisée.

Les mesures de sécurité que vous prendrez dépendrons de l’endroit où vous l’installerez. Nous vous conseillons de mettre votre chien dans le coffre de votre véhicule. En effet, il est l’endroit le plus solide de la voiture et résistera plus aux chocs en cas d’accident. De ce fait, votre chien n’en sera que plus protégé mais également les autres passagers. Votre chien ne paniquera pas à côté de vous en ne réduisant donc pas votre champ de vision ou en vous faisant faire de mauvais gestes.

Néanmoins, nous demandons toujours à nos clients leurs préférences. Certains d’entre eux préfèrent avoir le chien sur la banquette arrière. Si cela est votre cas, vous devez impérativement l’attacher.

QUELS TYPES D’ÉQUIPEMENT ?

Faisons maintenant place à nos conseils d’équipement pour voyager en toute sécurité avec son compagnon à quatre pattes !

Il existe différents types d’équipement qui vont dépendre de l’endroit où vous voulez installer votre chien ainsi que de sa taille.

1/ Les cages de transports

Si vous vous référez à notre article intitulé « 3 étapes pour apprendre la cage à votre chien », vous comprendrez que c’est pour nous un outil extrêmement important dans l’éducation de votre chien.

En effet, plus vous habituerez votre chien à la cage, plus vous l’associerez à un moment agréable, plus votre chien ira de lui-même dedans car la cage sera reliée dans son esprit à du positif. C’est une méthode d’éducation que nous préconisons à faire à la maison dans un premier temps. Si c’est un succès, vous pourrez donc utiliser la cage à l’extérieur.

Vous pourrez donc voyager plus facilement avec votre chien en voiture s’il aime rester dans sa cage. L’idéal est de l’installer dans le coffre et de la sangler solidement afin qu’elle ne bouge pas en cas de virage serré ou incident.

La cage de transport est idéale pour les chiots et les chiens de petite à moyenne taille. En effet, si votre chien est grand et que vous le mettez dans une cage adaptée, celle-ci risque d’être trop grande également et pourrait vous nuire la vision arrière (notamment si votre chien est debout).

Nous vous conseillons d’avoir une cage de transport répondant aux normes IATA (International Air Transport Association). De ce fait, vous pourrez également voyager avec votre chien par avion !

2/ La ceinture et le harnais de sécurité

Si vous souhaitez installer votre chien sur la banquette arrière, la ceinture de sécurité pour chien est la meilleure solution. C’est par ailleurs le minimum requis si vous vous faites contrôler par la police.

La ceinture de sécurité pour les chiens est simple d’utilisation car vous n’avez qu’à la fixer à l’embout habituel et elle est réglable pour toutes les tailles.

Cependant, nous vous recommandons de l’associer avec le harnais pour plus de sécurité. En effet, la ceinture seule n’est pas une protection suffisante. De plus, si vous l’attachez directement à son collier, il y a un fort risque à ce que votre chien s’étrangle.

Avec le harnais, votre chien sera donc plus libre dans ses mouvements tout en étant confortable. Les voyages en voiture pouvant être longs, il est essentiel que le confort de votre chien soit optimal afin qu’il évite tout comportement brusque.

Contrairement à la ceinture, le harnais est compatible avec tout type de voiture.

3/ La grille de séparation

Les grilles sont en règle générale faite en métal offrant donc une sécurité par leur résistance et leur solidité. Pour une parfaite stabilité, nous vous conseillons de la fixer directement sur les appui-têtes des sièges arrière.

La grille de séparation permet à votre chien d’avoir son espace personnel dans la voiture tout en confort car il n’aura pas besoin d’être attaché. C’est un atout d’un point de vue de sa sécurité mais également de la vôtre car il ne pourra pas se promener où il veut dans la voiture.

Nous vous conseillons aussi de ne l’installer uniquement qu’à l’arrière de votre véhicule. Cela est tentant de la fixer aux sièges avant afin que votre compagnon à quatre pattes reste plus proche de vous. Premièrement, la grille de séparation est conçue pour le coffre afin que votre chien se sente au mieux. Deuxièmement, elle peut vous gêner à l’arrière du crâne vu qu’elle s’installe sur les appui-têtes, réduisant donc votre confort durant la conduite.

4/ Le lit pour coffre

Cet équipement s’associe parfaitement à la grille de séparation pour rendre le confort de votre chien plus optimal !

Ce sont bien des lits adaptés pour votre chien dans le coffre. Nous ne parlons pas d’un simple matelas posé à l’arrière.

L’avantage de ce type de lit est qu’il est doté d’une protection antidérapante offrant une protection et un confort supplémentaire à votre chien, l’empêchant par conséquent de glisser lors d’un virage trop serré.

Ce type de matelas, généralement en nylon, est de plus facile à laver.

Enfin, il en existe plusieurs tailles pouvant s’adapter à différents types de véhicules.

Cages, grilles, harnais, matelas… Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour offrir un voyage confortable et en toute sécurité pour vous et votre ami à quatre pattes !

Il ne reste qu’un point essentiel : quelle sera votre prochaine destination ?

L’équipe d’Educ-Dog vous souhaite un excellent voyage et se tient à votre disposition pour de plus amples informations.

Plus d’informations en vidéo