Quel est le chien le plus intelligent ?

Si pour mesurer l’intelligence il existe chez les humains des outils spécifiques plus ou moins fiables comme le test de QI ou de QE, pour mesurer l’intelligence la même méthode est inapplicable et il est donc assez difficile de juger quelle race de chien est la plus intelligente.

On remarque que dans le milieu professionnel, les races de chien varient en fonction de leur fonction. Généralement les chiens d’aveugle sont des labradors, les chiens dans la police des bergers allemands.

L’opinion commune pense que les chiens sont supérieurement intelligents aux chats les jugeant sur leurs seules aptitudes à obéir aux ordres.

Toutefois pour en savoir plus et traiter le sujet sérieusement, certains chercheurs de l’université « London School of economics » ont décidé de s’intéresser au sujet et aux termes de leurs recherches Mark Adams et son équipe ont réussi à mettre au point un test de QI pour chien.

Ce test mesure leurs capacités d’orientation, leur capacité à optimiser leur parcours pour atteindre de la nourriture. Généralement les chiens réussissant le mieux aux tests d’apprentissage sont aussi ceux qui réussissent aussi le mieux au test de QI. De par ces études il a été déduit que l’intelligence du chien suit la même structuration que l’intelligence humaine.

Par contre il existe de nombreuses différences d’intelligence d’une race à l’autre. Une autre étude scientifique évoque le fait que les grands chiens sont majoritairement plus intelligent que les petits.

Les petits chiens possèdent un cerveau moins volumineux que les grands et leur capacité à repérer la nourriture est moins bonne et ont tendance à plus facilement désobéir. Cependant tout n’est pas aussi simple la taille n’explique pas tout.

On distingue plusieurs types d’intelligence chez le chien et qui varient en fonction de la race.

  • L’intelligence innée, déterminée par la race ;
  • L’intelligence d’adaptation, c’est-à-dire ce que le chien apprend de son environnement pour résoudre des problèmes ;
  • L’intelligence de travail, la capacité à apprendre et à obéir aux humains.

Certaines races ont des prédispositions génétiques pour certains domaines et disciplines et vont de ce fait plus facilement se spécialiser sur certaines tâches.

On peut penser aux caniches très doués dans les acrobaties qui évoluent souvent dans les cirques, mais aussi aux excellents chiens de berger que sont les border collie et à la capacité des bergers australiens de retenir un très grand nombre d’ordre.

TOP 10 des chiens les plus intelligents

1 LE BORDER COLLIE

Le cas le plus connu est celui de la chienne Chaser qui était capable de retenir le nom de 1022 jouets par leurs noms mais aussi de trouver ces derniers rangés par catégorie, elle était également capable de retenir des phrases entières. Malheureusement elle est décédée en 2019. Le border Collie est un chien gentil qui aime apprendre mais ce dernier doit être stimulé en permanence mentalement et physiquement.

2 CANICHE

Le caniche est un chien qui aime jouer et qui a des facilités pour apprendre et notamment la capacité d’apprendre des tours relativement complexes. C’est le chien de cirque par excellence. C’est un chien très énergique qui ne se fatigue pas facilement, mais qui a un grand besoin d’affection et qui n’aime pas rester seul auquel cas il déprime facilement. Enfin c’est un chien parfaitement adapté à la vie de famille.

3 BERGER ALLEMAND

C’est le chien policier par excellence, mais c’est aussi un chien polyvalent qui est capable de rapidement apprendre. C’est aussi un excellent chien de garde, mais aussi un excellent chien pour l’assistance et la recherche de personnes que ce soit après une avalanche ou un tremblement de terre ou autres. C’est un Chien extrêmement loyal et obéit strictement aux ordres donnés. Par contre dès son plus jeune âge il faut porter le plus grand soin à son éducation et en particulier à la socialisation pour éviter d’en faire un chien agressif.

4 GOLDEN RETRIEVER

Polyvalent il excelle comme guide d’aveugle, chien de sauvetage ou bien en tant que chien de recherche c’est aussi un amateur de longues balades et de baignades car être dans l’eau est pour lui comme une seconde nature. Il est capable de rester concentré longtemps, possède une mémoire d’éléphant et sait rester calme dans presque toutes les situations. C’est un chien qui est très joueur aimant apprendre, mais attention il ne supporte ni injustice ni punition mais va préférer une éducation basée sur le renforcement positif.

5 DOBERMAN

Malgré sa réputation de Bad boy et de chien méchant, sans doute causé par son apparence impressionnante le doberman est un chien très affectueux et aimant les enfants. Par contre il faut porter une grande attention à son éducation notamment durant sa prime jeunesse et pendant sa socialisation.

C’est un excellent chien de garde, attention car son agressivité peut être reporté sur les étrangers, et il faut également l’habituer au bruit car de façon naturelle il n’aime pas trop que les choses s’agitent autour de lui, c’est un chien qui aime le calme.

6 BERGER DE SHETLAND

Chien de troupeau, chien de berger c’est un chien très intelligent, le berger de Shetland est facile à éduquer et obéissant. Il est également apprécie du milieu du sport canin comme l’agility. C’est un chien extrêmement joueur et parfaitement adapté à la vie de famille. C’est un chien qui a besoin de faire beaucoup d’activités physiques et il n’aime pas du tout la séparation d’avec son maitre.

 

7 LABRADOR RETRIEVER

Chien loyal et compagnon fidèle c’est un chien d’aveugle par excellence.

C’est un chien gentil très vif. Il possède un odorat extrêmement fin ce qui fait de lui le chien préféré des policiers pour la recherche mais aussi pour le secours. Par contre c’est un chien qui nécessite une grande attention car il déteste la solitude et va vite s’ennuyer.

8 ÉPAGNEUL PAPILLON

Les oreilles qui tombent le regard malicieux, ce petit chien est un des chiens les plus intelligent, il a une faculté d’apprendre hors du commun va s’adapter à presque toutes les situations. Idéal comme chien de compagnie en particulier pour les personnes du troisième âge mais pas que, car c’est aussi un chien endurant qui apprécie les longues ballades.

9 ROTTWEILLER

Loin de son image de brute épaisse ou pouvant faire des combats c’est aussi un des chiens les plus intelligents. Un Rottweiller bien éduqué n’est jamais agressif, il faut simplement  le guider sur la bonne voie. Bien éduqué avec une socialisation réussie c’est un chien avec un tempérament doux fidèle et protecteur. Son super odorat est également apprécié par les policiers.

10 BERGER AUSTRALIEN

Chien de troupeau par excellence c’est un des chiens les plus intelligents qui soit.

Il est le résultant du croisement du border collie anglais avec les chiens sauvages d’Australie connus sous le nom de dingo. Il apprend très facilement mais peu se montrer têtu, il a besoin d’un maitre avec de la poigne qui sache se faire obéir.

POUR CONCLURE

Vous avez donc pu découvrir notre classement des chiens les plus intelligents.

Juste pour assouvir votre curiosité, les études ayant porté sur bon nombres de races différentes ont établi un classement des chiens les plus intelligents.

Nous avons vu les premiers du classement, mais parlons un peu des chiens qui ont eu les plus mauvais résultats.

Le chien qui est arrivé bon dernier à tous les tests d’intelligence est le lévrier afghan.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiens moins intelligents nous avons également réaliser une article qui traite de ce sujet.

Cependant il est toujours bon de se remémorer qu’un chien intelligent c’est un chien bien éduqué et un chien régulièrement stimulé intellectuellement. Car selon les études des scientifiques l’intelligence c’est 51% d’inné et 49 % d’acquis, pour résumer on va dire que c’est du 50/50 et vous aurez une grande responsabilité dans son apprentissage. Un chien particulièrement intelligent c’est un chien qui a passé du temps avec son maitre.