Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez faire ce qu’il y a de mieux pour votre chiot et que vous souhaitez lui donner toutes les chances pour qu’il devienne plus tard un chien en bonne santé et heureux.
C’est donc tout à votre honneur d’entreprendre cette démarche car l’éduquer c’est l’aimer.
En ligne on trouve de nombreuses informations contradictoires à propos de l’éducation canine et l’éducation du chiot ne fait pas exception, c’est pour cela que nous avons souhaité réaliser cet article afin de vous aider dans votre démarche grâce aux conseils de nos experts tous éducateurs canins de métier.
Nous allons donc partager avec vous tous nos conseils afin de vous aider à y voir plus clair et de mettre toutes les chances de votre coté en ce qui concerne l’éducation de votre chiot.

Pourquoi est-ce si important de socialiser son chien ?

Avoir un chiot évoluant en harmonie avec son milieu et qui ne soit ni apeuré en croisant un autre chien ou une personne qu’il ne connait c’est ce que veulent de nombreux maitres mais ce résultat ne doit pas être laissé au Hasard et c’est pour cela qu’il faut entreprendre une socialisation de votre chiot dès le plus jeune âge.
En effet effectuer une socialisation permet également de prévenir certains problèmes comportementaux à l’âge adulte comme les problèmes d’anxiété ou bien le développement de syndrome de privation.

Ce syndrome de privation se développer lorsque les animaux manquent de stimuli, ce manque de stimuli peut être notamment sensoriels principalement auditif et visuel causé notamment par un manque de sortie et donc par une confrontation au monde et à ses stimuli.

Mais ce syndrome de privation peut résulter d’un manque de stimuli sociaux, notamment si le chiot ne rencontre pas d’autres chiens hormis sa mère.

Par ce manque de stimuli et le développement de ce syndrome de privation le chien peut alors développer un tempérament peureux, l’anxiété chez cet animal pourra provoquer un sur attachement d’une personne en particulier afin de de sentir apaisé et en sécurité.

La période de socialisation doit commencer très tôt, ce processus de socialisation est la période qui va permettre au chiot d’autoréguler son comportement et notamment celui des morsures

Il est donc important de bien sociabiliser le chiot dès le plus jeune âge, afin d’éviter ces problèmes.
Pour éviter les problèmes susmentionnés il est important donc d’entreprendre une sociabilisation dès le plus jeune âge et ce sur le long terme, car une socialisation n’est jamais totalement terminée.

Quand commencer à socialiser ?


Il faut commencer à sociabiliser votre chiot dès le plus jeune âge car le développement de votre chien va se faire généralement d’une période s’étalant de 5 à 7 semaines jusqu’à 4 mois. C’est une période cruciale qui va influencer le reste de la vie de votre chien et au cours de laquelle il va développer sa personnalité.

Mais l’éducation de votre chien ne s’arrête pas à 4 mois, en effet une autre période débute à partir de 4 mois, période à partir de laquelle votre chien va développer une autre approche avec un développement de la crainte ou de l’inhibition en rapport avec certaines choses basées sur ce qu’il a appris. Contrairement à avant Il comprend désormais que tout le monde n’est pas son ami dans le monde et qu’il y a des dangers à éviter.

Votre chiot doit développer un comportement en équilibre entre curiosité et crainte afin de vivre en toute quiétude sans être trop anxieux ou stressé par le monde qui l’entoure sans pour autant être insouciant et ne pas réaliser qu’il peut y avoir du danger dans le monde.

Nous avons vu quand commencer la socialisation de votre chiot désormais nous allons voir dans la pratique comment réaliser celle-ci

Comment socialiser votre chiot ?


C’est ici que nos conseils pratiques entrent en jeu, en effet nous allons vous communiquer nos recommandations pour une socialisation réussie.

Socialiser oui mais avec qui ?


Socialiser avec les Humains
Étant donné que votre chien va évoluer le plus clair du temps dans le monde des humains, alors autant que cela se passe bien.
Oui mais voilà il y a plusieurs styles d’être humain et votre chien doit pouvoir adopter le bon comportement avec ces différents styles d’êtres humains.
En effet vous devez habituer votre chien à différents styles d’être humain et ce en fonction tout d’abord de l’âge.
• En effet vous devez montrer à votre chiot des bébés
• Vous devez lui montrer des enfants
• Vous devez lui montrer des adolescents
• Vous devez lui montrer des adultes
• Vous devez lui montrer des personnes âgées
Pour votre chien tout ces types de personne sont très différentes et il doit adapter le bon comportement en fonction de ses interactions avec chaque style de personnes.
• Socialiser les autres chiens
L’autre espèce avec qui il va le plus interagir ce sera bien évidement sa propre espèce les chiens. D’ailleurs comme les êtres humains ont besoin de sociabilité, votre chien a également besoin d’évoluer au contact d’autres chiens et si possible de jouer avec eux.
C’est primordial pour son développement.


Mais attention vous devez superviser les rencontres de votre chien avec d’autres chiens et faire en sorte qu’il évite les chiens agressifs ou pas très équilibré. Car ses premières interactions avec les chiens resteront gravées dans sa mémoire et engagera durablement sa vision qu’il a des autres chiens et donc de son comportement vis-à-vis de ces derniers.

Vous devez également lui faire découvrir plusieurs types de chiens, des chiens petits, moyens, et grands, des maigres, des gros et si possible de toutes les races.
Il faut qu’il côtoie des chiots, des chiens jeunes, des chiens adultes et des vieux chiens pour savoir se comporter de la meilleure manière.


Socialiser à quelle fréquence ?

Pour que votre chien s’habitue au contact des autres chiens il faut qu’il voit ces derniers à une fréquence régulière. Il ne s’agit pas de voir un chien 5 minutes toutes les deux semaines.
Mais il s’agit au contraire de lui faire côtoyer d’autres chiens au moins 2 à 3 fois par semaine.
Rendez-vous dans des parcs à chien car c’est le meilleur endroit pour côtoyer différents types de chiens.
C’est le meilleur moyen pour votre chien de connaitre les codes canins.

• Socialiser avec les autres animaux
Votre chien va aussi devoir savoir aussi apprendre à évoluer avec d’autres espèces animales.
Il va devoir apprendre à s’adapter aux chats, aux oiseaux, aux chevaux, les canards, les poules, les lapins, les vaches ou même les taureaux enfin à tous les animaux auxquels il devrait être amené à rencontrer.

• Lui faire découvrir la société
Vous devez également habituer votre chien à la société.
Vous devez faire découvrir votre chien de multiples lieux comme les marchés, les routes, les centres villes. Emmenez votre chiot dans des lieux avec si possible un maximum de bruit et de stimulations, et si possible avec le plus de monde possible. Il faut qu’il s’habitue au plus tôt au bruit des voitures, des poids lourds, des mobylettes.
La socialisation doit se faire tout au long de sa vie.
Attention la socialisation de votre chiot ne doit pas s’arrêter au bout de 4 mois, mais c’est un processus qui doit durer toute sa vie. En effet pour que votre chien soit en bonne santé et adopte un comportement équilibré il faut qu’il soit constamment stimulé au du moins le plus fréquemment possible et ce tout le long de sa vie.

Pour en savoir Plus
Grâce à l’expérience de notre équipe d’éducateur canin nous avons développé une méthode en 4 étapes qui fonctionnent sur tous les chiens peut importe sa race.
Nous vous recommandons de visionner notre vidéo sur la socialisation des chiots.
Nous vous conseillons de vous inscrire au webinaire sous celle-ci.

Plus d’informations en vidéo