Les chiens d’appartement : quels sont les plus adaptés

Choisir un chien en fonction de son type d’habitat est une attitude louable et responsable car vous êtes conscient que tous les chiens ne sont pas adaptés la vie en appartement.

Les critères pour choisir un chien d’appartement ne se résume pas à sa taille. Ce n’est pas par ce qu’un chien est petit qu’il appréciera la vie en appartement car chaque race de chien possède un tempérament spécifique i compris les petits chiens.

En effet les autres questions à se poser sont :

Est-il capable de rester seul ? A-t-il besoin de beaucoup d’exercices ? Est-il suffisamment calme ? Aime-t-il la compagnie des enfants ?

Voici une liste de races parfaitement adaptées à la vie en appartement.

ÉDUCATION A LA VIE EN APPARTEMENT

Nous n’élevons pas un chien en appartement comme nous élevons un chien dans une maison individuelle avec un jardin.

En effet que ce soit pour faire ses besoins ou pour faire de l’exercice votre chien en appartement devra apprendre à attendre ce moment-là. C’est certes une contrainte, mais une contrainte qui peut s’apprendre, cependant les différentes races ne réagissent pas de la même façon face à ce type d’éducation en appartement.

L’autre principal danger à prendre en compte c’est l’ennui qui guette votre chien si vous êtes amené à vous absentez régulièrement de votre domicile. En effet certaines races de chiens ne supportent pas la solitude et pourra devenir malheureux.

Les chiens d’appartement devront également à ne pas trop aboyer. En effet si votre chien dans une résidence ou de nombreuses personnes vivent se met à aboyer à chaque fois qu’il entend un bruit cela risque d’être assez difficile pour la cohabitation sur le long terme.

Comme toujours un chien avec un bon comportement est souvent le produit d’une éducation réussie et entreprise dès le plus jeune âge.

EXERCICE ET SOCIALISATION

Certains chiens d’appartement peuvent être très calme ou au contraire débordant d’énergie, dans tous les cas ces chiens ont besoins de faire des sorties fréquentes pour se dégourdir les pattes et jouer, mais aussi conserver ses aptitudes de socialisation vis-à-vis des autres chiens, des humains et de l’environnement extérieur et de la circulation. C’est nécessaire pour que votre chien reste équilibré et ne devienne pas peureux.

Il est recommandé de sortir votre chien 2 à 3 fois par jour. Sortir son chien ne veut pas dire faire sortir son chien 5 minutes, mais il est recommandé de lui faire faire une promenade d’au moins 1 heure. Il faudra également respecter la nature de votre chien, certains fatiguent plus vite que d’autres ou craignent les températures trop fortes ou négatives alors vous devrez en tenir compte au moment de votre adoption.

Chez votre chien il y a un besoin de jeu et en tant qu’animal social il est bon pour lui de voir d’autres congénères afin qu’il reste un chien bien équilibré. C’est aussi vrai pour les chiens qui vivent avec d’autres animaux, en effet il est bon pour eux de rencontrer de nouveaux chiens.

LES RACES LES MIEUX ADAPTES A LA VIE EN APPARTEMENT

Le caniche

Le caniche est une race de chien d’origine française c’est un chien joueur câlin et souvent joyeux, c’est aussi un chien très intelligent qui s’éduque aisément. C’est un chien loyal qui s’attache beaucoup à son maitre. C’est un chien qui adore jouer avec les enfants. Enfin c’est un chien qui supporte assez bien de rester seul. Par contre il aura toujours besoins d’exercice pour ne pas se sentir frustré.

Le bichon maltais

C’est un chien originaire de la méditerranée qui a une bonne longévité mais qui nécessite un entretien régulier de sa robe et de ses yeux. C’est un petit chien calme et joyeux qui adore les longues ballades. Il aime beaucoup ses maitres et s’attache facilement. Il aime aussi les enfants. Par contre il tolère moins la solitude que le caniche. C’est un chien facile à dresser mais pour l’éduquer il faudra une approche positive. Autre point positif c’est un chien très peu aboyeur.

Bouledogue français

Le bouledogue français est un molosse, pas l’image que l’on se fait d’un molosse habituellement car il est petit et plutôt gentil. Il ne demande que peu de soins, juste quelques bains par an. C’est un petit chien robuste, malgré sa robustesse il faut veiller à ses yeux et à sa face qui sont assez fragiles. Il faudra veiller également à sa santé notamment l’été par fortes chaleurs car il a souvent des problèmes respiratoires à cause de sa face aplatie. Sa face aplatie peut entrainer à l’occasion des ronflements et des apnées du sommeil. Éviter également de trop le faire sauter car il est sujet à des problèmes vertébraux.

C’est un chien qui aime les enfants, adore jouer et n’est pas du tout agressif. Il doit faire de l’exercice mais sans excès car son endurance est assez faible. Il se satisfera d’une seule promenade par jour.

Éviter de le faire jouer dans l’eau car il n’est pas bon nageur.

C’est un chien qui a besoin de compagnie, il supporte la solitude mais que moyennement.

Le Cairn Terrier

Chien originaire de grande Bretagne, est un petit chien à la bonne longévité mais qui nécessite un peu d’entretien notamment un toilettage régulier mais sans tonte.

C’est un chien très vif, joyeux et non agressif il est également très affectueux avec ses maitres. Très joueur il a besoin de beaucoup d’exercice et appréciera un maitre assez sportif.

Par contre c’est un vieux a fort caractère parfois un peu effronté. Dépourvu de patience Il est à surveiller dans certains cas, car il peut être un peu brusque en la présence d’enfants en jeune âge.

Le cavalier King Charles

Issue de la famille des épagnols en provenance de Grande Bretagne est un petit chien qui a besoin de pas mal d’entretien notamment plusieurs brossages par semaine et de bains.

C’est un chien sensible à l’humidité et aux températures froides.

C’est un chien assez calme et qui est sociable avec les autres chiens, les autres animaux mais aussi avec les humains. Il est particulièrement doux avec les enfants. Il n’a pas de grands besoins d’exercice en revanche une ballade par jour serait une bonne chose.

Le Chihuahua

Le plus petit chien du monde doit son nom à un des états du Mexique.

C’est un petit chien qui vit en moyenne 14 ans et pèse entre 1 à 3 kg.

Ce petit chien a besoin d’un bain mensuel et d’un entretien de ses griffes poussant trop vite et souvent trop longues. C’est un chien malgré sa taille assez robuste et sans problèmes de santé particulier.

C’est un chien particulièrement vif et sautillant, parfois un peu turbulent.

C’est un chien souvent agressif avec les étrangers, il est aussi assez aboyeur et n’aime pas vraiment rester seul.

Le Carlin

Ce petit chien originaire Chine est un chien qui nécessite peu d’entretien à part un brossage trimestriel. C’est un chien assez robuste mais il faut surveiller le plis de sa face mais aussi ses yeux qui peuvent parfois être larmoyants. Sur le plan de la santé il a tendance à ronfler et se montre sensible à certaines maladies respiratoires.

Le carlin est à la fois énergétique et calme , c’est un chien très joueur particulièrement adapté à la compagnie des enfants. C’est un chien qui est bien chez lui et aime beaucoup dormir mais il n’aime pas rester seul. C’est un chien relativement intelligent et qui va s’éduquer donc assez facilement.

Le Coton De Tuléar

Ce petit chien en provenance de Madagascar est probablement un descendant du bichon, il fut importé par la suite à Madagascar. C’est un chien qui nécessite un entretien assez important, un toilettage régulier et des bains. C’est un chien qui a une santé assez solide il s’adapte à toutes les températures facilement. Sur le plan du caractère il aime beaucoup les enfants, de tempérament casanier il n’a pas besoin de faire trop d’exercice et c’est donc un chien assez adapté aux personnes âgées vivant en appartement. Par contre il craint la présence des étrangers et n’apprécie pas la solitude.

Si vous voulez en savoir plus sur l’adoption d’un chien et par rapport à l’éducation des chiens en appartement n’hésitez pas à consulter nos multiples articles.

Pour faire éduquer votre chien n’hésitez pas à programmer une consultation avec un de nos experts en comportement canin.